Canterbury Bight, suite et fin

Jeudi 23 :

Vent contraire le matin nous n’embarquons qu’à 11h30 pour 42,5km – c’est notre moyenne de jour de navigué jusqu’à présent, 34km étant la moyenne avec les jours de repos. Nous nous faisons quelques frayeurs au sud de Timaru à naviguer trop prês des « 3 mètres » qui brisent. Des milliers de goélands et skuas sur les plages, on se demande ce qu’ils peuvent bien manger; la réponse nous sera donnée le lendemain. La nuit se passe sans tente, couchés sous les cèdres.

Vendredi 24 :

Levé 5h pour le genre de journée que nous espérons revivre encore plusieurs fois : 77km poussés par du 15 knots, grand soleil. Un albatros, un pétrel géant nous rendent visite ainsi que la faune habituelle. Nous traversons des tâches couleur rubis allant de un à vingt mètres de diamètre juste sous la surface de l’eau, ce sont de petits homards miniatures à têtes de  Pikatchou, le régal dont raffolent les oiseaux. Il s’agit de krills. Raoul pêche un king fish qu’il cuira le soir sur les braises. Fin d’après-midi, nous trouvons une plage abritée pour l’atterrissage; un peu trop exaltés par cette belle journée, nous avons prématurément baissé notre garde. Résultat : un bateau chahuté par le ressac et une bôme cassée. Nous avons compris la leçon, nous devons absolument soigner nos départs et arrivées de plage : port du casque, chaussures fermées et voiles pliées.